Ils en parlent

Médias

Témoignages

C’est sans hésitation, après quelques minutes en visio-conférence, que je décidais de participer à l’aventure Un Poussin sur la Banquise.

Sébastien Baron et Jean Parpaillon m’ont à la fois surpris, interloqué et embarqué dans cette histoire, un peu folle, mais surtout pleine de rêves et d’espoir, avec une attention particulière à limiter l’impacte sur la nature environnante.

Autant de valeurs que nous partageons avec FinX.

L’éco-innovation est au centre de notre attention, la recherche d’une motorisation propre, sans hélice, s’inscrit particulièrement bien dans cette aventure.

C’est donc avec enthousiasme que FinX confiera un moteur électrique de 5CV et sa batterie, pour accompagner Poussin lors de ses premiers pas et lors de son expédition polaire. Le partenariat sera riche d’enseignements grâce à ce banc d’essais grandeur nature sur un an et six mois, jusqu’au Groenland.

L’ambition de L’Insolite Compagnie de partager l’aventure au plus grand nombre transcende la démarche artistique et mettra en lumière des axes de réflexions qui nous concerne tous. La cerise sur le gâteau !

Harold Guillemin – Fondateur CEO – FinX Motors

« Le bateau s’est construit autour de mon accordéon ! », c’est la phrase qui a fini de nous convaincre. L’instrument est le seul objet ayant demandé la création d’un compartiment dédié dans ce petit voilier unique ! Il est aussi prétexte à cette expédition polaire insolite qui liera la Bretagne au Groenland. Ce projet nous séduit par l’esprit qui anime son auteur, Sébastien Baron, tout à la fois navigateur et artiste… du « monde d’après » : celui d’un changement de paradigme sur nos façons de vivre et notre impact environnemental. Un réenchantement salutaire auquel nous croyons. S’engager dans une aventure minimaliste à bord d’un bateau de 6m qui tutoie performances technologique et écologique, provoquer rencontres et échanges autour de la musique avec les enfants bretons et inuits, graver ces instants grâce à son matériel de prise de vue avec comme finalité… un ciné-concert ! Une folie ? Alors empruntons à Michel Audiard son fameux « Bienheureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière » : il semblerait bien qu’elle ait déjà atteint le cœur d’un autre aventurier qui a conçu le bateau : Sébastien Roubinet, le premier homme à traverser à la voile le passage du Nord-Ouest dans l’Océan arctique, qui relie l’Atlantique au Pacifique. Rien que cela.

Plus modestement, nous sommes deux réalisateurs et journalistes qui collaborons depuis 20 ans aux programmes documentaires et magazines de FranceTélévisions et ses partenaires. C’est à France 5 que nous proposerons en premier notre projet de film : nous nous laisserons inspirer cette fois par Antoine de St Exupéry, qui insuffle à Sébastien Baron toujours un peu plus de vent dans ses voiles avec son « Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité ». A notre sens, cette énergie se partage d’autant plus aujourd’hui, à une époque elle aussi à réenchanter.

Vanessa Roué et Philippe Queyroux – Journalistes / Réalisatrice / Caméraman

En tant qu’ancien artiste de cirque repenti, j’ai un penchant naturel vers les projets artistiques hors normes, surprenants et inventifs. Pour moi, un artiste doit questionner le monde dans lequel il vit. Avec ce projet du Poussin, Sébastien va bien au delà de la création d’une oeuvre artistique, il joue pleinement son rôle d’artiste. Un spectacle s’écrit généralement dans le secret d’une boite noire, en allers-retours entre la table et la scène; plus rarement seul sur un bateau. Et ça, ça me plait déjà. Avec le voyage, le Grand Nord, la solitude, le dessin et la construction d’un bateau, l’écriture d’un spectacle, l’environnement, les glaces, le minimalisme, etc, ce Poussin sur la banquise m’attire et me parle beaucoup. J’accompagne Sébastien en communication sur ce projet avec un plaisir non dissimulé et une hâte d’enfant de voir son Poussin prendre corps.

Mikaël Dubois – Graphiste – Fabbrika

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *