Un poussin sur la banquise

UNE EXPÉDITION POLAIRE ET ARTISTIQUE

Marcher sur la lune, traverser l’océan, voler dans les airs: ce sont les rêves d’hier qui ont donné naissance aux plus grandes aventures technologiques d’aujourd’hui. Et si leur usage immodéré ou leur abus sont devenus, pour certains, le symbole des dégâts infligés par l’homme à la planète, cela ne peut faire oublier l’outil formidable que ces aventures ont été et sont toujours pour faire se rencontrer les hommes, s’émerveiller de la beauté de notre planète et contribuer à prendre conscience de sa fragilité. D’ailleurs, qui mieux qu’un mécanicien-aviateur-poète-philosophe pouvait saisir cette synthèse ?

“Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité”, Antoine de Saint-Exupéry

“Un poussin sur la banquise”, c’est donc une aventure aux multiples facettes, à la croisée de l’innovation technologique, du défi humain et de la poésie.

C’est d’abord l’objectif d’un carnet de voyage sur un des endroits les plus fascinants, plus extrême et plus fragile de notre planète: l’Océan Arctique.

Mais comment observer cet endroit, en rapporter un témoignage authentique et naturel sans perturber le sujet, si fragile ? C’est là que l’innovation technologique entre en jeu pour répondre au défi de mêler le faible impact environnemental, l’autonomie et la sécurité de l’aventure.

Enfin, dans cet environnement hostile, nourrir et protéger l’aventurier est un défi essentiel et à la fois source d’enseignements précieux. Le défi humain fait donc partie intégrante de ce projet.

Jean Parpaillon

jean Écrit par :

Un commentaire

  1. Guy
    09/05/2020
    Reply

    Sebastien, toujours, dans les GRANDS Rêves, et la tête, dans les Étoiles…Polaires….BON VENT, pour cette nouvelle aventure….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *